chemins d art en armagnac

Toutes les éditions L'association

Inaki Olazabal à Cassaigne

  • Chateau de Cassaigne

Cassaigne

A quelques kilomètres de Condom, posé sur une éminence, le château de Cassaigne est construit en 1247 par l'abbé de Condom Montassin de Goalard. La construction subit de forts dommages à la suite des guerres et des pillages. Au XVIe siècle, il est reconstruit et devient la résidence de campagne des évêques de Condom. Blaise de Montluc y séjourna. Son élégante façade date du XVIIIe siècle. Une vaste et ancienne cuisine à la cheminée monumentale possède une pittoresque voûte en cul-de-four.

La propriété est rachetée à la Révolution par l'ancien intendant des évêques.

Avec ses hectares de vignes environnantes, le domaine produit un armagnac renommé.

L'église attenante au château, bien que construite au XIXe siècle, présente une façade très sobre où l'on peut remarquer le blason de Crossoles, ancien évêque de Condom.

Sur la place s'élève une curieuse croix de fer forgé où l'on reconnaît les éléments de la Passion du Christ.

 

Inaki Olazabal

Né le 1er janvier 1959, vit et travaille à Andoain au Pays basque.

Il commence son parcours dans le monde des arts plastiques en 1983 et fait partie du collectif Taller de Sorabilla - Andoain.
Il présente sa première exposition solo en 1986 et, depuis, enchaîne ses participations dans toute l'Espagne, en Allemagne et en France. Il obtient de nombreux prix.

Le sculpteur Inaki Olazabal découpe, assemble et soude des plaques de zinc. Ce sont des structures aux formes géométriques dépouillées, à travers lesquelles il nous propose des œuvres intemporelles au métal froid, inaltérable, austère, improbable à la création artistique.

  • Inaki Olazabal 1
 
 
 
  • Inaki Olazabal 2 Site
  • Inaki Olazabal 1 Site
  • Inaki Olazabal 4
  • Inaki Olazabal 2
  • Inaki Olazabal 3
 
Exposition

Sur la place du château et sur la place de l'église, des formes monumentales gardent le site et nous renvoient l'image d'une présence froide et indifférente au temps qui passe, bien qu'étant marquées par les intempéries et gardant la trace des pluies. Des soudures et des traces d'acide évoquent un parcours qui a demandé de surmonter bien des obstacles.

A l'intérieur de l'église, plusieurs productions réduites sont installées sur des socles et balisent la nef.

 
Sportswear free shipping | balerínky