chemins d art en armagnac

Toutes les éditions L'association

Le collectif La Mobylette à Blaziert

  • Mobylette 4 Site
  • Blaziert

Blaziert

Sur une colline, à 10 km de Condom, Blaziert, petit village médiéval de charme, est posé sur une plate-forme calcaire abritant une nappe d'eau qui a donné naissance à sept puits. A ses pieds coule l'Auvignon. Classé parmi les villages fleuris (quatre fleurs), ce site est soigneusement entretenu. Le visiteur qui aborde le village à pied peut entamer sa visite en parcourant la rue principale.
Il reste peu de traces de son ancien château féodal et de ses murs de fortification, fief des seigneurs de Fimarcon. En cheminant on découvre de robustes maisons de pierre, certaines du XIIIe siècle, soigneusement rénovées. Leur succession est parfois interrompue par une allée abondamment fleurie (carrelot). L'église actuelle est édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Plusieurs cadrans solaires ponctuent le parcours. Un sentier de découverte ceinture le village le long duquel chacun peut faire connaissance avec des plants variés et odorants.

Le nom de Blaziert viendrait du nom gascon de certaines essences d'arbres (érable, aulne, arbre de Judée ?) ou du prénom Blaise.    

http://www.villes-et-villages-fleuris.com/parcs-et-jardins-blaziert_14_12519.html

 

Le collectif La Mobylette

Association d'artistes, basée à Bordeaux, fondée en 2007.

Plate-forme d'expérimentation regroupant des artistes aux activités variées (plasticiens, musiciens, performers, graphistes, écrivains…).

2007 : Coupe de boule, Mon beau tapin Fondation Phénix, Bordeaux

2008 : Vidéo Kébab Mondial Sandwich, Bordeaux

2009 : Tout Terrain Salon Campagn'Art, Saint-Martin-d'Astarac

2009 : Projets ! Kiosque/Images, Paris XI

2009 : Projets !2 N'a qu'1 Œil Bordeaux

2010 : Mobarnum, N'a qu'1 Œil Bordeaux

Le collectif se propose d'agir en réaction à un espace (à sa nature, sa place, ses qualités…) avec lequel il faudra composer pour élaborer un événement cohérent.

www.lamobylette.org

  • Mobylette 1
  • Mobylette 3
 
 
 
  • Mobylette 2
  • Mobylette 4
  • Mobylette 5
  • Mobylette 6
  • Mobylette 7
 
Exposition sous la halle, sur le sentier et dans la salle des fêtes

« Récemment, suite à la découverte de vestiges, alors qu'un habitant de Blaziert creusait un trou dans son jardin, les historiens, sociologues, urbanistes, architectes et artistes de La Mobylette se sont penchés sur ce village et son histoire dont ils ont découvert la face cachée.

Par le biais de ces fouilles et de cette reconstitution, c'est tout un passé exceptionnel qui est exhumé à Blaziert, une histoire qui va sans doute bouleverser notre vision du monde dans son ensemble. »

Le collectif

« A Blaziert, neuf des créateurs trouvent matière à créer un monde passé, ou à venir. Le temps s'en trouve sens dessus dessous, l'espace même, l'idée du progrès interrogée, notre patrimoine mis en scène et également en danger.

A quoi tenons-nous vraiment ? A quoi sommes-nous véritablement et parfois inconsciemment attachés ?

D'une maquette-mère, cerveau référent, Blaziert devient une forme tentaculaire vivante où notre déambulation curieuse nous apportera sens, où notre indécrottable conservatisme sera bousculé.

Notre patrimoine à l'épreuve d'une expression artistique “agressive” et délicieusement délirante... »

Christophe Bassetto

 
Authentic Sneakers | Nike Off-White