L'Armée des Ombres à Condom
Condom
Au nord du département du Gers, Condom, sous-préfecture de 7 555 habitants, est bâtie sur un promontoire surplombant la Baïse. Au centre s'élève l'imposante cathédrale Saint-Pierre et son cloître, témoignages d'un riche passé historique tout comme le remarquable patrimoine architectural de la ville, avec ses beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle et ses vestiges médiévaux. Devenue évêché en 1317, la cité connut un important développement grâce au clergé, mais aussi grâce au commerce de l'armagnac, acheminé autrefois vers Bordeaux par la Baïse canalisée au XIXe siècle. C'était, et c'est encore de nos jours, une étape importante pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle : ils contribuèrent eux aussi à la renommée de l'aygo ardente, qu'ils emportaient avec eux en allant vers l'Espagne et partout en Europe.
Fabrice Bittendiebel et Julien Bonnard
Photographe et cinéaste, les deux artistes nous proposent une installation à partir de vieux casques de soldats de la Seconde Guerre mondiale.
C'est une démarche interactive. Ils nous font entrer dans leur œuvre. En avançant dans la salle plongée dans la pénombre, les pas du visiteur déclenchent les mouvements des silhouettes squelettiques et les sons du tir des armes. L'effet est accentué par les ombres projetées au moyen de spots, nous immergeant au cœur du combat.