FRÉDÉRIC KHODJA

L'église de Flarembel

Sur la commune de Cassaigne, non loin de Flaran, une petite chapelle entourée d’un cimetière, surplombe légèrement un paysage vallonné de champs, de bois, de près et de vignes.
Dédiée à St Michel – dont une statue remarquable est visible à l’intérieur-, elle est signalée dès le XIème siècle comme l’église du vieux village de Flaran (Flarembel viendrait de Flaran Bieil, comme inscrit sur la carte de Cassini).
Puis elle devient au XIIIème siècle la chapelle des seigneurs du château de Léberon, demeure ancienne, remaniée à la Renaissance (fenêtres à meneaux, magnifique charpente et restes de fresques du XVIème siècle), dont la masse sévère la domine. Cette chapelle, de 20 mètres sur 13, présente un petit clocheton ponctuant un mur aveugle., un grand auvent ou caquetoire, avec une double litre armoriée sur les murs extérieurs ; au décès d’un seigneur du château, on disposait ses armoiries sur une bande de peinture noire. On peine quelque peu aujourd’hui à la repérer.
L’ensemble du château et de la chapelle, accompagné d’arbres majestueux offre une sérénité et un charme discret.

 

FRÉDÉRIC KHODJA

Né en 1964, vit et travaille à Caluire-et-Cuire (Rhône)
https://dda-auvergnerhonealpes.org/fr/artistes/frederic-khodja/oeuvres
https://frederickhodja.org/
« Élaborés selon des moyens élémentaires et presque génériques, ceux du dessin ou du collage, les travaux de Frédéric Khodja construisent un univers de fiction à la fois littéraire, artistique et légendaire. Dans une variété extrême de formats, passant de la carte postale aux feuilles vastes comme bras ouverts, l’artiste déroule une galerie d’images, un répertoire de sujets, dont une part importante peut être rapportée à la
description de lieux.
Le vocabulaire qu’il utilise dans les dessins, monochromes noirs ou verts, avec quelques incursions dans des harmonies colorées à tonalité sourde, mais aussi et surtout le traitement graphique à traits serrés, confortent cette impression d’univers clos qui aurait une cohérence invisible, ou plutôt indicible. » […]
Extrait de De mémoire de dessin, Françoise Lonardoni, Catalogue de l’exposition Une chambre à soi, Le Polaris, Corbas, 2011.
Ses expositions récentes incluent : Musée d’art moderne de Collioure (2024), Chapelle du Quartier Haut, Sète (2021), Le Cloitre Art Contemporain, Lyon (2024), Galerie Françoise Besson, Lyon (2024, 2017).
Frédéric Khodja est représenté par la Galerie Tokonoma, Béziers ; la Galerie Michel Descours, Paris ; la Galerie Fabrice Galvani, Toulouse et la Galerie Dijla, Bagdad, Amman.
Frédéric Khodja imagine la production d’une nouvelle oeuvre constituée d’un ensemble de diapositives retravaillées avec la superposition d’autres images à partir d’archives historiques et personnelles, autour du territoire du Gers. Une partie de ses dessins de la série Panorama, dessins au pastel sec, seront exposés dans la Chapelle de Flarembel, pour un écho aux paysages environnant la chapelle nous projetant dans une sensation de survol onirique.

Paysages aveuglés 1, Encres sur toile 60 x 80 cm
Le ciel est si peint que je ne le regarde pas Galerie Françoise Besson, Lyon, 2014
Exposition personnelle Chapelle du Quartier Haut, espace d'art contemporain, Sète, 2021