Art'Café #6 - Commissariat d'exposition - Samedi 30 novembre - Médiathèque de Condom
Pour son 6ème Art’Café, l’association accueille Christophe Bassetto sur le thème du rôle du commissaire d’exposition et de la scénographie dans la réussite d’une exposition.
Christophe a présenté avec Françoise Hoddé comme co-commissaire les premières expositions réalisées par Chemins d’Art en Armagnac dès sa création de 2010 à 2014.
Ses activités :
A l’Education nationale, il est d’abord conseiller pédagogique en sport puis en arts plastiques . Il devient président de l’ADPL, association pour le développement de la lecture.
Il crée l’Artothèque afin qu’il y ait de véritables œuvres et non des reproductions dans les écoles en 2008, d’abord en dépôt pour les faire varier, puis dans une salle d’exposition de 200 m2 à GONDRIN ; grâce à un réseau amical, il expose des artistes de 2011à 2022.
Il devient alors selon lui « Commissaire itinérant »
Il assume alors toutes les étapes pour une exposition: son lieu, les artistes invités, son intitulé en rapport avec le « concept et le propos ». Il assume tous les frais de production , parfois énormes alors que l’oeuvre n’est pas vendable ( souvent le cas à Maignaut Tauzia). Parfois des frais de présentation, sans oublier les assurances et enfin, en accord avec les artistes, il fixe les prix de vente selon des critères concertés. C’est le commissaire qui paie les frais de salon.
Il assume tous les vecteurs de communication et leurs frais
Il nous fait part de toutes les contraintes à respecter : les droits d’auteur, le droit moral d’une œuvre , les droits de diffusion, éviter les tirages photos de trop grande résolution pour empêcher des reproductions illicites…
Sa motivation :
En s’appuyant sur un livre « Les 3 paradigmes de l’Art contemporain » de Nathalie HEINICH, il travaille sur l’Art qui « voit et pense différemment ». Produire du sens en tant que prescripteur de signification et non pas montreur d’oeuvres. Tout son travail consiste à mettre cela en pratique et à le partager avec le plus grand nombre sans oublier l’importance qu’il accorde aux visites des scolaires.
Avec un pourcentage sur les ventes, il arrive à financer cette activité intense et il avoue que c’est souvent lors du pot de clotûre que les ventes se finalisent.
Il déroule pour le public de l’art café plusieurs illustrations des nombreuses expositions passées, toutes plus intéressantes les unes que les autres.