Suzy Lelièvre à Maignaut-Tauzia
Maignaut-Tauzia, le pigeonnier octroi
Si le castelnau de Maignaut avec son château du XIVe fortement remanié au cours des siècles, sa vaste place, sa porte fortifiée à pans de bois du XIIIe mérite le détour, c’est la bâtisse originale de forme triangulaire, de l’autre côté de la route, qui retiendra l’attention du visiteur.
Promis à la démolition en 1995, ce pigeonnier octroi appartient à l’association Maignaut Passion qui entreprit sa restauration en 1997. Il s’ouvre sur une esplanade enherbée offrant une belle vue sur la campagne environnante. La petite salle, au rez-de-chaussée, renferme en temps normal les trésors de l’association. A l’étage, accessible par une échelle de meunier, réside l’âme du pigeonnier avec les cent petits paniers-nichoirs en osier fixés au mur et la pierre d’envol des colombidés. En contrebas du pigeonnier, un muret en pierre entoure une ancienne mare. Datant du XIXe siècle, il aurait été également un octroi, un péage médiéval avec pesée des vaches.
A 2 km du village, en allant vers Flaran, se dresse sur la droite le château gascon abandonné du Tauzia, avant-poste anglais ou simple maison forte du XIIIe. Plus loin, on croise la chapelle romane d’Auloue avec son clocher-mur.
Suzy Lelièvre
« Je conçois la déformation comme une ouverture, une manière de s’emparer du réel pour permettre une pensée évolutive, en mouvement. C’est une manière d’interagir avec notre monde, de prendre conscience de notre action sur la matière et – en retour – de notre propre matérialité. Je l’envisage comme un principe de création. »
Projections redressées
«La structure du pigeonnier-octroi de Maignaut-Tauzia est celle d’un prisme triangulaire, contrairement aux autres bâtiments de même nature de cette région. Si les raisons d’une telle géométrie sont aujourd’hui oubliées, je suis tentée de projeter la possibilité d’autres modifications dans la construction, des déséquilibres que des forces inconnues pourraient provoquer.»
Suzy Lelièvre