Actualités
En attendant la version papier du dépliant 2022 :
Cette année, changement de décor pour les artistes ! Pour la douzième édition l’Art contemporain va Cheminer en Armagnac au sein de notre patrimoine naturel sur le thème « Itinérance douce et biodiversité ».
Les quatre sites ont été choisis selon ces critères : vous pourrez arriver à Gauge par le sentier de la Baïse, rejoindre Fromagère par le GR 65, chemin de St Jacques, vous rendre à la gare de Mouchan par la voie verte, puis les PR 18 et 19 vous conduiront à l’étang de Montréal.
Ces quatre sites restent accessibles par la route...
Bienvenue à Claus Sauer, notre nouveau Commissaire !
Le Président, Yves Vincent
À Gauge, Rolf Nikel crée une installation autour des citations de traces. Notre perception du paysage est unique et variable. Elle est influencée par la vitesse de nos traversées.
Pour le site de Fromagère, Laurie Dall’Ava a conçu une installation micellaire, un ensemble d’éléments et d’indices ponctuant le site, disséminés tel un jeu de piste invitant le spectateur à un cheminement poétique.
Fernanda Sanchez-Paredes s’est intéressée à la gare de Mouchan, ses photos d’une grande justesse du paysage transmettront le mouvement capturé en images.
L’étang de Montréal va être inondé par les visions de Vicente Pastor qui nous surprendra avec des animaux cibles flottants sur des îlots.
En tant que commissaire de ces quatre expositions installées dans le paysage du Gers, je remercie les artistes pour leurs engagements et leurs rapidité de réaction à l’invitation, l’ensemble des bénévoles de l’association des Chemins d’Art en Armagnac et les partenaires institutionnels et privés. Bravo, c’est un plaisir de travailler avec vous.
Claus Sauer, Commissaire des expositions des Chemins d’Art en Armagnac
Dépliant 2022
Nouvelle année, nouveau projet :
Découvrez les lieux choisis pour notre 12ème édition "Itinérance douce et art contemporain en Ténarèze" dans le dossier ci-dessous. Les artistes vous seront bientôt présentés .
Programmation 2022
Dans cette attente, permettez-nous de vous souhaiter une belle année 2022.
Rétrospective des évènements artistiques de cette édition 2021 :
Le samedi 22 mai , Ana Vorgan dans le parc du Château des Fousseries nous a invité à la méditation en contemplant ses œuvres avec l’artiste Angèle Largy.
Le samedi 29 mai, après une présentation à la médiathèque de Condom des restitutions des ateliers qu’elle a menés en 2019 à Condom, Myriam Richard nous a proposé un pique-nique avec les résidents à l’Ancien Carmel, suivi d’un atelier cyanotype.
Le dimanche 6 juin, en partenariat avec le Pays Portes de Gascogne, les visiteurs ont pu découvrir à Fleurance la Suite de Pan, œuvre réalisée en 2018 par Thierry Boutonnier et présentée par Aurélie Begou, cheffe de culture de ce PETR.De retour à Pouypardin, l’artiste nous a ensuite commenté son installation Noire de Gascogne en nous faisant cheminer dans les vignes au gré de ses lectures. La soirée s’est clôturée sur un spectacle de French cancan par les danseuses toulousaines Roses Cabaret avec une dégustation de l’édition spéciale mise en bouteille et offerte par le maître des lieux Stéphane Picarelli.
Le dimanche 13 juin, Cassandre Cecchella a invité les visiteurs à peindre les 5 panneaux de plexiglass laissés vierges dans le village de Ligardes. Cela a donné naissance à des œuvres collectives étonnantes.
Les Chemins d'Art retrouvent leur public !
L'inauguration de cette 11e édition tant attendue s'est déroulée en présence des quatre artistes devant un public fourni et heureux .
Parcourez l'article ci-dessous pour en savoir plus et surtout venez découvrir les oeuvres sur les quatre sites .
https://lejournaldugers.fr/article/48623-une-coincidence-bienvenue
Exposition de Cassandre Cecchella à Moulis-en-Médoc
Cette artiste que Solenne Livolsi a retenue pour le village de Ligardes a gagné le prix du Château Chasse-Spleen en 2019.
Elle expose ses oeuvres dans la galerie d'art installée dans ce beau domaine vinicole .
Un petit groupe de bénévoles s'est rendu sur place pour la rencontrer. Ils ont pu découvrir aussi une oeuvre de Felice Varini dans les chais.
Assemblée générale du 29 janvier 2021
Elle a eu lieu en visioconférence . 26 personnes y sont assistées.
Après adoption des bilans d'activité et financier 2020, le conseil d'administration a été reconduit et un nouveau membre , Jean-François Sabathier a été accueilli.
Odette Chalumeau a annoncé qu'elle passait le flambeau de la Présidence à Yves Vincent.
Le projet artistique 2021 a été commenté à l'aide d'un diaporama présentant les sites et les artistes retenus.
M.Jean-François Rousse, maire de Condom, M.José Pereïra, Directeur du CDTL, Marie-Frédérique Hallin, Directrice du CAPL, Karine Mathieu, Directrice de Memento, Matthieu Dinguidard pour le Pays d'Armagnac ont salué les différents partenariats engagés sur le territoire et ont confirmé leur soutien à notre manifestation.
Diaporama_AG_2021
Teaser Thierry Boutonnier
Article Le Journal du Gers
Nous avons hâte de vous revoir !

Toute l'équipe des bénévoles de Chemins d'Art en armagnac vous souhaite d'agréables fêtes de Noël et le meilleur pour 2021.
Les conditions très particulières que nous vivons depuis le mars de mars nous ont beaucoup éloignés de vous et nous voulions , à défaut de vous réunir , vous donner des informations sur le projet 2021 car, malgré les difficultés, nous bâtissons l'avenir avec confiance .
11ème manifestation : Le XIIIe contemporain
Le Conseil d'Administration et la Commissaire d'exposition ont désigné les artistes et arrêté les lieux investis dernier trimestre 2019 ;
Les artistes ont assisté à l'Assemblée Générale du 17 janvier 2020 et présenté une partie de leurs créations ;
Le dossier de programmation a été finalisé fin janvier 2020 ;
Suite au confinement imposé jusqu'au 17 mai et les incertitudes sur les modalités à venir, il a été décidé d'annuler la manifestation 2020 et de la reporter en 2021 .
Les lieux du XIIIème et les Artistes du XXIème :
L'ancien Carmel de Condom, à l'Histoire mouvementée, accueille Myriam Richard, photographe qui utilise la technique du tirage Fresson .
Le château des Fousseries sert de décor à Ana-Vorgan, qui exprime sa créativité au travers de la photographie et la linogravure .
Au cœur des vignes, au pied du château de Pouypardin, Thierry Boutonnier mettra en scène les témoignages de quelques doyennes paysannes gasconnes .
Cassandre Cecchella a investi le village de Ligardes pour nous faire partager sa réflexion sur le consumérisme et le paysage.
Evénements concomitants sur chaque site :
Vernissage et évènement performance en présence des artistes et élus des communes partenaires .
Atelier d'écriture ouvert à tous.
Éducation artistique et culturelle :
Notre Association a lié des liens avec les responsables et enseignants des écoles primaires, collèges et lycée afin de préparer et organiser la visite des sites .
Les quatre artistes vont travailler avec les élèves en mini-résidence.
William Mathieu, artiste local, encadrera des élèves de l’école Jules Ferry à Condom ainsi qu’un groupe du Centre Social de Condom dans le cadre d'ateliers périscolaires.
Un accueil de qualité assuré auprès des publics :
Les sites seront ouverts au public en fin de semaine, les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 19h30 et les groupes accueillis sur rendez-vous les autres jours.
Cet accueil et le gardiennage des sites seront assurés par les bénévoles de l'Association .
En ces temps perturbés, les voyages proposés aux bénévoles pour leur permettre de se familiariser aux institutions régionales spécialisées en art contemporain sont différés.
Notre assemblée générale aura lieu en janvier 2021. Nous aurons le plaisir de vous y retrouver .
Odette Chalumeau et le bureau de CAA
Dossier de programmation 2021
Après tenue d’un Conseil d’Administration virtuel le mardi 14 avril, je suis en mesure de vous informer que
► L’édition 2020 des Chemins d’Art en Armagnac est annulée en raison de la pandémie due au Covid-19.
Les artistes conviés étaient : Thierry Boutonnier sur le domaine de Pouypardin
Cassandre Cecchella au village de Ligardes
Après leur venue en janvier pour découvrir leur site, ces quatre artistes ont œuvré pour leur installation respective et chacun proposait déjà une production très avancée.
► Le CA s’est prononcé pour une rémunération à 100 % de leurs honoraires.
C'est une prise de position forte de CAA qui place en priorité la juste rémunération des artistes et un soutien à leur carrière en ces temps troublés. Nous sollicitons pour y parvenir l'aide de nos partenaires publics.
Les quatre artistes nous ont confirmé qu'ils étaient partants pour réaliser l'édition 2021 sur les mêmes sites , ce qui nous réjouit.
Nous alimenterons le site internet de CAA pour vous permettre de suivre l'évolution de leur projet respectif.
Dans cette attente, nous vous souhaitons le meilleur et surtout une bonne santé.
Bien à vous tous .
Odette CHALUMEAU Présidente de CAA
Dossier de programmation 2021
Sortie culturelle des bénévoles
Le mercredi 4 mars 2020, 27 bénévoles ont bravé les intempéries pour visiter les richesses de la ville de Montauban.
Sous les conseils de la guide de l'Office de Tourisme Martine, ils ont découvert le centre historique en marchant sur les traces d'Antoine Bourdelle.
Après un buffet apprécié dans la brasserie Bourdelle, ils ont visité le MIB, musée Ingres Bourdelle qui vient de réouvrir ses portes après trois ans de travaux.
L'Angélique d'Ingres revisitée par un artiste contemporain
Découvrez l'affiche 2020 de notre 11e édition !
Nouveaux sites, nouveaux artistes
Lors de notre assemblée générale du vendredi 17 janvier dernier, Solenne Livolsi, commissaire d'exposition, a présenté aux nombreux adhérents les quatre artistes qu'elle a choisis pour les quatre nouveaux sites de l'édition 2020 :
Myriam RICHARD à l'ancien Carmel de Condom
Ana VOGAN au Château des Fousseries et Thierry BOUTONNIER au Château de Pouypardin, bâtisses du XIIIe siècle situées toutes deux dans le hameau de Grazimis de Condom
Cassandre CECCHELLA pour le village de Ligardes.
Le site de Pardaillan a dû être abandonné pour des raisons de sécurité et remplacé par le château de Pouypardin .
Le dossier de programmation modifié est accessible en cliquant sur le lien suivant :
L'ensemble des bénévoles de Chemins d'Art en Armagnac vous présentent
leurs meilleurs voeux pour l'année 2020 !
Sorties culturelles d'automne :
Durant le week-end des FRAC, les 16 et 17 novembre, un groupe de 9 bénévoles a pris la route pour Montpellier.
Ils ont eu la joie d'assister à la performance du Gentil Garçon , artiste que CAA avait programmé en 2015 à Valence-sur-Baïse.
Le directeur du FRAC Montpellier, Emmanuel Latreille, leur a montré les collections puis a proposé une rencontre avec deux artistes contemporains : Pablo Garcia et Abdelkader Benchamma qui ont présenté leurs oeuvres et ont dialogué avec le public.
Le dimanche , après une visite du vieux Montpellier :
et des quartiers plus contemporains:
ils ont ensuite retrouvé Le Gentil Garçon pour une présentation de son installation au FRAC et un échange avec la chanteuse La Féline .
Le dimanche 29 septembre, 13 bénévoles se sont rendus à l'Abbaye cistercienne de l'Escaladieu située à Bonnemazon dans les Hautes Pyrénées.
Ils y ont admiré la très riche exposition de photographies des studios Alix et ont assisté au concert de l'ensemble vocal de Lourdes qui a interprété dans l'église le Requiem de Mozart.
Voilà un exemple d'installation artistique dans l'espace public réalisée en 2019 par le collectif Ethnographic
dans le jardin des Remparts à Condom
Œuvre participative (primaires, lycéens, visiteurs) © Marc Le Saux
En votant pour le projet
#1051 UNE ŒUVRE PÉRENNE D’ART CONTEMPORAIN
Participez à la création d’une œuvre d’art contemporain dans la ville de Condom avec les Chemins d’Art en Armagnac et Les Amis de Saint Michel en accompagnant la résidence de l’artiste que vous aurez sélectionné.
Vous devez voter avant le 6 octobre en choisissant au moins 3 projets
soit en ligne : https://budgetparticipatif.gers.fr
soit sur bulletin papier dans les mairies, les lieux culturels, les marchés…
Candidature au Budget Participatif Gersois :
Dernier atelier d'écriture avec Agathe : jeudi 20 juin à 18h15 à Cassaigne.
Chemins d'art dans l'émission "Carnets de campagne" sur France inter :
Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-13-juin-2019
Prochains évènements du week-end :
Samedi 15 juin à 14h30 :
Visite commentée des 4 sites par Louis Viel, docteur en arts plastiques : RDV à Routgès à 14h30.
Dimanche 16 juin à 15h :
Intervention de l’artiste Victoria Klotz à Cassaigne
Atelier d'écriture avec Agathe : jeudi 13 juin à 18h15 à l'église de Routgès
Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous par mail à l'adresse suivante: agathe.rivals @laposte.net
Images du vernissage de l'exposition de Maria Transon et Alex Labejoff proposée par la mairie de Larressingle le vendredi 7 juin 2019 en partenariat avec Chemins d'Art en Armagnac:
Prochain rendez-vous: samedi 8 juin 2019 à 15h, salle des associations de Condom, rue Jules Ferry
Jacques Lapart, historien, vous relatera l'histoire de l'Hôtel de Polignac et de son fondateur l'abbé D'Orlan de Polignac.
Entrée gratuite
Le même jour à 21h à Saint-Puy :
L'artiste Nawelle Aïnèche vous fera participer sous la halle à la création d'un écran de projection en tissage , suivie d'un court métrage.
Un buffet clôturera la soirée.
Exposition des travaux des élèves de l'école Jules Ferry et de l'IME de Moussaron
En vous rendant au jardin des remparts, vous pouvez admirer les peintures réalisées dans l'atelier périscolaire animé par Serge ERNST auprès des élèves de Jules Ferry :
Ces élèves avaient activement participé à la construction des briques proposée par le collectif Ethnographic, de même que les lycéens venus en voisins.
C'est au pied de la chapelle de Routgès que les élèves de l'IME de Moussaron ont posé leur chevalet pour produire les toiles que vous pouvez admirer sous le cloître de Condom :
Rendez-vous au cinéma de Condom en partenariat avec les Lumières de la ville :
Une présidente et des bénévoles à la manoeuvre !
Ces deux dernières semaines ont été mouvementées pour les bénévoles avec les installations des oeuvres des artistes.
Ces images en témoignent !
Sortie culturelle de nos bénévoles à ALBI le mercredi 3 avril:
14 personnes ont profité de la sortie culturelle de printemps organisée chaque année.
Après une longue visite matinale de la cathédrale Sainte Cécile et un pique nique sous la halle du centre ville, nous avons pu rencontrer le directeur du centre d'Art Contemporain le LAIT qui nous a présenté le fonctionnement de son établissement avec la médiatrique qui intervient en milieu scolaire.
A 15h, un guide du musée Toulouse-Lautrec nous attendait pour nous faire découvrir la richesse des oeuvres de cet artiste.
Nous avons pu ensuite découvrir l'exposition temporaire de Giacometti.
Une belle journée malgré un temps bien maussade.
Les gagnants du concours "Les 10 ans des Chemins d'Art en Armagnac" sont par ordre alphabétique :
- Marie-Thérèse Escoubas
- Annie Jolivet
- Sylviane Magron
- L'Office de Tourisme de la Ténarèze
- Leidy Pena Vasquez
- Anne Rosello
- Florence Roubertoux
- Didier Roux
- Annick Roy
- Véronique Sémézies
- Alain Verdier
- Marie-Francoise Wanono
Les réponses :
- Les Chemins d'Art en Armagnac ont pour particularités d'investir des lieux du patrimoine par des créations d'art contemporain, d'être animés uniquement par des bénévoles et d'être une association (toutes les réponses sont exactes).
- Lors de la sixième édition, c'est le gentil garçon dont le nom brillait par l'originalité.
- C'est l'eau qui était la thématique de la huitième édition.
- Des vitrines de magasins inoccupés ont été investies par les Chemins d'Arts en Armagnac pour la neuvième édition.
- Nicolas Boulard a bien joué avec des bouteilles au château de Mons en 2014.
- Avez-vous déjà visité les Chemins d'art en Armagnac et pensez_vous le faire en 2019 ? Toutes les réponses sont bonnes, bien entendu !
A bientôt, au plaisir de fouler avec vous nos chemins...
Le printemps est là et avec lui l'annonce de nos prochains évènements et rencontres avec l'affiche 2019.
2019 ! Cette année les Chemins d'Art en Armagnac ont 10 ans déjà !
Pour fêter joyeusement cet anniversaire,
pourquoi ne pas participer au jeu "Les 10 ans des Chemins d'Art en Armagnac" ?
10 ans... 10 catalogues pour récompenser les 10 gagnant.e.s du quizz !
Vous avez jusqu'au 28 février pour tenter votre chance. A vous de jouer !

Sortie culturelle des bénévoles de Chemins d'Art en Armagnac à Conques et Rodez :
Le samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018, une dizaine de bénévoles de l'association ont fait une escapade en Aveyron où ils ont visité l'abbaye de Conques .
Après une nuit passée au gîte des pélerins, ils ont découvert la ville historique de Rodez et le musée Soulages.
Les élèves du lycée Bossuet récompensés au Prix patrimoine mondial en Occitanie :
Lisez l'article du Journal du Gers du 20 octobre 2018
Benoit Billotte: l'événement au pont de Lartigue:
Samedi 2 juin, Benoît a échangé avec les visiteurs qui ont eu la chance de le rencontrer. Il leur a expliqué sa démarche et le plaisir qu'il a ressenti à investir pour la deuxième année ce site remarquable.
Pierre, le conteur, a accompagné ensuite le groupe jusqu'au hameau de Vopillon pour partager le verre de l'amitié.
Sortie culturelle des bénévoles de Chemins d'Art en Armagnac à Bordeaux :
Dimanche 8 avril une vingtaine de bénévoles a visité le Musée d'Art Contemporain (CAPC) qui accueille l' exposition temporaire de Benoît MAIRE .
L'après-midi, un début d'incendie à la base sous-marine a empêché la découverte de l'exposition de Miguel Chevalier : destination, la cité du vin avec une exposition "Le vin et la musique : accords et désaccords".
La nouvelle édition 2018 se prépare
Toute l'équipe de bénévoles vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2018
et vous donne rendez-vous pour de nouvelles découvertes artistiques
sur les chemins du samedi 2 au dimanche 24 juin 2018.
Sortie culturelle des bénévoles de Chemins d'Art en Armagnac à Sabres :
Le dimanche 1er octobre 2017 , 26 bénévoles de l'association se sont rendus dans les Landes pour découvrir les oeuvres présentées au coeur de la Forêt d'Art Contemporain.
La médiatrice de l'Ecomusée de Marquèze leur a expliqué les démarches des artistes dont les oeuvres pérennes sont rencontrées au gré de ce circuit de plusieurs kilomètres passant par Commensacq, Arjuzanx et Arue.